12 mai 2010

Une semaine au Ningaloo Marine Park

Auteur: Mox | Classé dans : WA (Western Australia)

A peine arrivés sur la côte ouest australienne, Broome nous en a déjà mis plein la vue. Un océan indien turquoise à 29°, une plage de sable blanc, on se demande presque à quoi bon continuer notre route… Et pourtant, à un millier de kilomètres de là se trouve un site qui nous fait rêver depuis maintenant plusieurs mois, et qui aura laissé à de nombreux voyageurs un souvenir si puissant que le nom de ce parc marin résonne dans toutes les bouches.

Le fameux « Ningaloo Marine Park » et son « Cape Range National Park » est réputé pour être un des meilleurs spots de snorkelling (plongée avec tuba) du pays, et aura été si magique qu’il fera, à lui seul, l’objet de ce billet qui relatera notre semaine passée ici. Car oui, un peu malgré nous, nous auront dédié beaucoup de temps à cet endroit qui laissera une empreinte indélébile dans nos esprits.

De Broome à Exmouth : un grand rien de poussière rouge

Nous quittons Broome par un matin très ensoleillé, en route pour le Ningaloo Marine Park. Nous ne savons pas vraiment ce qui nous attend après ça, mais bon, nous choisissons de longer la côte histoire de ne pas quitter la mer des yeux. Nous avons environ 1000 kilomètres à faire, très peu de villes entre les deux, bref on espère pouvoir faire des stops un minimum intéressants car le chemin risque d’être long encore une fois.

J’irai droit au but : entre Broome et Exmouth (la ville du Cape Range National Park et du Ningaloo Marine Park), il n’y a rien, absolument RIEN. C’est pourquoi nous passerons directement à Exmouth. Non ? Vous insistez ? Vous voulez vraiment savoir ?? Ok, ok…

La première ville que nous croiserons sera Port Hedland, à 550 kilomètres au sud de Broome. Entre les deux, c’est plat, c’est rouge, et poussiéreux. La monotonie est telle que nous nous arrêterons avant Port Hedland pour dormir dans une réserve naturelle histoire de se faire bercer par le son de la mer, de la brise qui s’engouffre par les moustiquaires du pop-top, et de nos uniques voisins qui font bruyamment l’amour dans leur caravane…

Port Hedland… Que dire, sinon que c’est une ville industrielle sans rien à voir, juste un immense port peuplé de super tankers qui partent vers le monde pour exporter toutes les richesses qu’ils sortent des sous-sols de cette région. Tout est couvert de poussière rouge, même les palmiers. Il faut dire qu’ils les grattent les montagnes environnantes ! Le centre-ville ne ressemble à rien, les rues sont jonchées d’usines et de marais salants, le visage de Mimie se gonfle de déception et nous sautons à bord du Mimiemox Wagon pour fuir cet endroit.

Nous aurions pu nous rallonger le chemin et visiter le « Karijini National Park » à 300 kilomètres au sud de Port Hedland, mais nous ferons l’impasse, les routes étant difficiles d’accès. Et puis finalement, nous avons été tellement gâtés en gorges et cascades dans le Queensland et le Northern Territory que nous préférons longer la côte et nous rendre directement aux deux villes jumelles : Karratha et Dampier. La route est cette fois plus courte, mais toujours aussi monotone… Et arrivés sur place, nous revoilà en plein « Total Recall » : de la poussière, des usines, des trains de plusieurs kilomètres de long, et même l’effort des villes pour rendre les plages accueillantes n’y fera rien : c’est hideux ! Ce sera donc un bref passage, avant de continuer notre itinéraire vers Exmouth…

Heureusement, entre Karratha et Exmouth, il y aura enfin quelques paysages pour nous accompagner et rendre les longs derniers kilomètres un peu moins difficiles : quelques montagnes s’élèvent et s’écartent dans ces étendues buissonneuses ancrées dans une terre rouge plus présente que jamais. C’est d’ailleurs un vrai problème car elle est si fine qu’on en retrouvera absolument partout dans le van, à tel point qu’une fois à Exmouth, un grand nettoyage sera de mise, mais pour mon plus grand plaisir, moi, Mox le maniaque !

Exmouth, la ville du plus gros poisson au monde : le Requin Baleine

Nous voilà enfin à Exmouth, depuis le temps qu’on en rêve… La ville, qui se trouve à l’intérieur du cap que forme le parc national, n’a rien d ‘extraordinaire, si ce n’est la faune environnante qui se balade même dans les camping au milieu des touristes habitués. Ainsi, il n’est pas rare de croiser des émus et autres walibis dans le centre-ville en allant faire ses courses, ou tout simplement en allant se doucher ! Il y a une plage, « Town Beach », coincée à l’intérieur de la langue de terre, et qui permet aux gens du coin de trouver un peu de calme et de fraicheur. Les perroquets affamés n’ont absolument pas peur des humains et il faut parfois se battre avec eux pour ne pas se faire tirer son bout de pain !

Mais s’il y a une chose qui est incontournable ici, c’est de réserver sa croisière pour aller nager avec les requins baleines, les plus gros poissons au monde, qui viennent pendant quatre mois de l’année (de avril à juillet) se nourrir des coraux tout frais du Ningaloo Marine Park. Cela fait des semaines que nous nous demandons avec Emilie si nous ferons cette incontournable sortie, car le prix est très élevé : entre 350 et 400 dollars par personne… C’est un gros pactole ! Mais c’est aussi le seul endroit au monde où nous serons assurés de les voir… Finalement, après une courte balade en ville, nous n’y échapperons pas, car ici, tout est à l’image du colosse des mers, et ça donne tellement envie que je craque une bonne fois pour toute le jour de mon anniversaire.

Nous sommes vendredi 7 mai, jour de notre croisière, l’excitation est immense. Le pick-up est prévu pour 8.40am, et les 10 minutes de retard du bus seront infiniment longues. Nous traversons pour la première fois le cap, direction la boatramp (rampe de mouillage des bateaux). Sur place, le décor est charmant : l’eau est cristalline, turquoise, chaude, et les environs promettent de merveilleuses balades pour les jours à venir. Le capitaine de notre bateau fait le taxi avec l’annexe, et cette fois nous y sommes ! Notre navire est magnifique, confortable, du bonheur. Nous enfilons une combi prêtée par l’équipage pour un premier snorkelling « test », afin de vérifier que tout le monde est à l’aise dans l’eau. Les fonds sont somptueux, mais l’envie de voir les requins baleines est telle que nous n’en profitons qu’à moitié. Nous remontons sur le bateau, et après le briefing, c’est parti…

J’avais très peur que ce soit un peu le piège à touriste cette sortie… J’imaginais presque une rampe en pleine mer où les bateaux s’amarrent et les clients attendent que les poissons arrivent… En fait, c’est l’inverse, et voir un requin baleine, ça se mérite presque, car c’est très physique ! Il y a des avions loués par la compagnie qui tournent dans le ciel à la recherche d’un mastodonte, et qui communiquent la position aux bateaux. Une fois qu’un requin baleine à été aperçu, le temps est court, et il faut l’optimiser au maximum pour permettre aux gens de les voir le plus longtemps possible. Le capitaine se dirige donc vers le spot à plein régime, pendant ce temps, on enfile rapidement nos combi, nos palmes, masques et tubas, et on s’accroche au cul du bateau en attendant le feu vert pour plonger. Parfois, le temps est tellement précieux que nous plongerons pour rien, le poisson ayant déjà disparu à l’arrivée du bateau. Puis il y a l’instant magique, cette première fois, dont je me rappellerai toute ma vie…

Nous plongeons, après deux essais ratés, mais on y croit à mort. Je m’immerge, et là je vois un gros requin baleine, entourés d’autres requins, et Mimie est comme moi, émerveillée. Tout à coup, une immense bouche surgit des fonds sombres et inquiétants, cette fois, c’est un colosse, un monstre de plus de 10 mètres de longs. La claque est violente, on se sent rien, et les centaines de dollars partis en fumées ne veulent plus rien dire face à cette image mémorable qui s’inscrit dans nos esprits. On suit le poisson quelques minutes puis il disparaît… En remontant, j’entends ma chérie qui hurle de joie, tout comme plein d’autres. De mon côté je suis silencieux, secoué.

Il y aura deux autres plongées, avec des poissons toujours plus impressionnants… Et derrière ça, le dernier snorkelling n’aura aucune saveur. Le constat est sans appel, c’est une des expériences les plus folles que nous avons eues depuis que nous avons posé le pied sur le sol australien. Et dire qu’on a faillit passer à côté ! Nous verrons également un gros requin tigre depuis le bateau, ainsi qu’une raie manta…

Je vous laisse admirer une vidéo de notre sortie prise par une personne de l’équipage ainsi que les quelques photos que j’ai pu prendre.

Get the Flash Player to see this player.

A la découverte du Cape Range National Park

L’excellente surprise en arrivant à Exmouth, c’est de retrouver Audrey et Maxime, le couple de français que nous avions rencontré à Broome. A vrai dire, on accrochera tellement avec eux que nous passerons beaucoup de temps ensemble, et discuterons tous les soirs jusqu’à se faire virer de la cuisine du camping. En tout cas, on les poussera à faire les requins baleines, malgré leur budget un peu serré, chose qu’ils ne regretteront absolument pas non plus.

Le Cape Range possède trois sites de snorkelling très prisés, car accessibles depuis la plage, de nombreuses balades et étendues de sable pour se prélasser au soleil. Il y a plusieurs campings très rudimentaires dans le parc (une place de parking sans ombre, sans sanitaire, sans eau), qui seront complets chaque jour dès l’aube. Mais ce n’est pas une mauvaise chose, car on sera ravis de retrouver nos amis tous les soirs et partager nos expériences pour se refiler les bons conseils.

Nous commencerons notre découverte avec les spot en dehors du parc : Bundegi Beach, une plage très sauvage qui est principalement un spot de pèche (un des sports préféré des australiens), Surfer Beach, une longue plage avec de belles vagues pour surfer tranquillou, et le Lighthouse (le phare) qui donne une superbe vue sur le parc et ses environs.

Un peu plus loin, nous serons attirés par une nouvelle plage qui répond au doux nom de « Mauritius Beach ». L’endroit est très sauvage, sans personne, juste un australien qui nous recommande de marcher un peu pour admirer un petit cimetière de coquillage complètement caché. C’est fou ce que l’océan peut être clair dans cette partie du globe ! Il y a des oiseaux absolument partout, qui plongent pour pêcher, et la roche est parfois un peu glissante, si bien que j’ai failli y passer !

Sur la route, juste avant l’entrée du parc national, nous apercevons une immense dune de sable blanc, référencée nulle part. Je demande à Mimie de vérifier s’il n’y a pas un accès noté sur notre carte : rien, et pourtant, un peu plus loin, un petit chemin de sable s’ouvre. C’est drôle, car quand c’est marqué nulle part, on savoure notre découverte comme des explorateurs qui auraient mis le pied sur une terre vierge. Et pour le coup, l’endroit est magique ! Non mais sérieusement, que peut-on rêver de mieux ? Le sable est fin, chaud, la mer passe de teintes turquoises à des bleus profonds, et la plage strie sous les eaux peu profondes de l’océan indien. Cette fois, on en profite pour faire trempette, avant de déjeuner !

Nous déjeunerons sur un site d’observation des oiseaux, puis nous irons au bout de la route goudronnée, pour faire un petit bushwalk le long de l’unique gorge remplie d’eau avant de remonter doucement vers le camping. C’est à Yardie Creek que l’eau s’engouffre à l’intérieur du parc national, suivant les murs de roche creusés par l’érosion. Ils annoncent une marche difficile, mais il n’en est rien ! En une heure, on arrive au bout, en tongs, et sans forcer ! Dans la gorge, l’eau prend des teintes bleue nuit qui contrastent avec la roche ocre qui abrite une végétation très sèche. Au détour d’un petit virage, nous tomberons nez à nez avec un Walibi qui cherche désespérément un bout de végétation à déguster sous l’ombre d’un arbre noirci par un soleil de plomb. Certaines personnes se sont payées une croisière dans les gorges, alors que d’autres y font du canoë.

La fin de la journée se passera en bord de mer, avec une baignade dans les eaux translucides de Sandy Bay, l’une des plus belles plages que nous ayons vu dans le Cape Range National Park, puis nous ferons un tour au premier site de snorkelling, « Lakeside », un spot protégé des courants qui permet aux familles de se baigner et d’apprécier les fonds marins en toute sécurité. L’endroit est très sauvage encore une fois, avec des roches posées sur une plage où l’on peut s’allonger pour profiter.

Faire du Snorkelling dans les eaux magiques du Ningaloo

La suite, vous l’aurez deviné, se fera avec des palmes, un masque et un tuba. L’intérêt de ce parc marin, c’est qu’il y a des centaines de coraux, tout frais, et donc une faune sous-marine très dense et variée. Dès le premier spot, « Oyster Stacks », c’est un festival de couleurs, de trouvailles, avec des poissons qui se déplacent en bancs, un courant qui nous porte, et des patates de coraux absolument partout. L’eau est si claire que la visibilité est immense. Et c’est tellement agréable de ne pas avoir à se payer une croisière pour profiter de ce plaisir simple que d’admirer un paysage sous-marin, on enfile juste notre matériel, et on a plus qu’à sauter dans l’eau !

Le deuxième spot, « Turquoise Bay », est le plus connu et fréquenté du parc, car en plus d’être un magnifique lieu de snorkelling, la plage est juste paradisiaque. Je pense que je n’ai même pas besoin d’en faire des tonnes, vous allez baver en voyant les photos. Le programme ici est simple : tu poses ta serviette dans le sable blanc, tu vas te faire un snorkelling, tu sèches au soleil, tu vas tu baigner, tu re-sèches, tu re-fais un snorkelling, tu marches le long de la plage, ainsi de suite jusqu’à ce que le soleil se couche. Nooonnnnn… J’veux pas rentrer !!!

Pour finir en beauté, je vous mets les photos d’un coucher du soleil que nous avons pu admirer depuis « notre » dune, dans des conditions rêvées. Si ça ce n’est pas un cadre de rêve pour fêter ses 27 bougies…

Après un peu moins d’une semaine dans ce cadre paradisiaque, nous quittons le Cape Range en direction du dernier site « must do » du Ningaloo à 155 kilomètres au sud : Coral Bay. Avec un immense pincement au cœur, nous disons au revoir à Maxime et Audrey, qui nous manquent déjà, et que nous espérons retrouver un peu plus loin… En attendant, nous partons dans de nouvelles conditions, puisque nous prenons à notre bord une troisième personne en lift, « Svenia », une allemande adorable qui devait partir avec nos deux amis français, mais qui partagera finalement avec nous la route et les frais jusque notre prochaine destination.

Sur ce, nous vous laissons, et comme toujours, vous nous manquez…

Seeya mates !

Tags : , , , , , , , , , , ,

13 réponses à “Une semaine au Ningaloo Marine Park”

  1. Al Dit :

    Putain magnifique

    Qu’est ce que tu veux dire apres ça….???

    Kiss les loulous on vous aime fort

    Al’s family

  2. LN Dit :

    Bon, je suis à 2 doigts de prendre un billet direct pour l’Australie là !

    Juste paradisiaque…

  3. fannette Dit :

    rien à dire aussi. la vidéo m’a fait des frissons:)
    j’y été aussi ;)
    biz profitez bien ici il fait dégueux :)

  4. Al Dit :

    Je rectifie…

    Al’sFamily ki roxx de la terrasse

  5. m@d Dit :

    A vous vous en souviendrez de vos anniversaires 2010!!! Chacun sur sa côte chacun dans un océan différent :p

    En tout cas cette côte Est a l’air vraiment magnifique! Les photos sont :p

    Bisous à vous deux!!!

  6. Al Dit :

    On rentre d’une journée “baptême” ou l’Australie a été évoqué (oui nous avons reçu une australienne pendant xx mois..)

    Rien qu’en entendant cela , j’ai eu hâte égoïstement de vous avoir à nos cotés.
    Profitez les Loulous

    Al’s family, and we love you

  7. m@d Dit :

    euuuh c’est bien ce qu’il me semblait j’ai mis côte Est au lieu de Ouest…

  8. maya89 Dit :

    De plus en plus fort ces photos… Tout est super, maman verras le billet chez ma frangine jeudi car elles vont chez Camille à NICE le week prochain, maya reste avec Paul 1 semaine je suis sur qu’elle seras contente de me voir le week d’après. Quant à moi je suis pret je pars demain, je suis très excité!Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz

  9. Mox Dit :

    CA Y EST!!! On se pèle le cul! xD L’hiver arrive… Tout doucement, mais surement, et on remet nos gilets le soir!

    Merci pour vos commentaires, une grosse biz à tous de nous deux!

  10. kikie Dit :

    Oh my Godness!

    Je suis restée un moment sans pouvoir venir vous voir et surtout vous lire et sur quoi je tombe?? Un remake du lagon bleu et du Grand Bleu!! J’en ai encore des frissons partout et Amélia n’en peut plus non plus lol
    Ce qui me rassure (oui là je sais que je vais être vilaine) c’est que vous commenciez un peu à vous geler le c** le soir, chacun son tour en même temps!
    Bon et bien j’attends la suite avec imatience et vous embrasse tus les deux bien fort.
    Gros gros bisous

    MOUAHHHHHHHHH

  11. viviane Dit :

    J’en ai le souffle coupé……
    Que de beautés!!!!La vidéo m’a emue à un point,pas possible de voir tout ça sans etre chamboulée et émerveillée…
    Je trouvais que mon anniversaire cette année était exceptionnel, mais alors là: je suis battue!!!! Vous avez fait tres fort tous les deux:chacun sa cote!!!!
    Je me répette mais continuez à nous en mettre plein la vue!!!!
    Vous commencez à vous geler et nous, nous sommes sensés aller vers les beaux jours: en théorie la chaleur arrive cette semaine!!!!
    KISSSSSSSSSS VOUS ME MANQUEZ ……

  12. Adrien Dit :

    bisous

    j’espere vous parler bientot

  13. tata jerome Dit :

    Pour avoir plongé dans environs 5 – 10 pays différents et avoir cherché les plus beaux spot de PMT (version française de snorkelling ….) j’avais cru trouver le paradis sur la réserve cousteau de Guadeloupe … Je me suis trompé et ca va me couter un billet vers l’Australie ….. Je te HAIS ….

Réagir

Vous devez vous identifier pour publier un commentaire.